L'up-cycling : la mode du passé pour le futur
Rien de nouveau dans cette manière de consommer.
Et pourtant, voilà seulement que je me penche dessus.
2 ans à vivre sur une île en portant les mêmes shorts et T-shirts tous les jours peut en être la cause.
En tout cas, mon dernier passage au salon Montpellier Vintage m’a fait ouvrir les yeux sur cette méthode eco-responsable et créative de consommer !
Je suis une grande fan de salons, de foires expos et même de foires en général.
J’aime voir les exposants, discuter avec eux, très souvent c’est une superbe sortie du dimanche et ça permet de faire des rencontres ultra cool !
C’est ainsi que j’ai eu la chance de rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleurs et en talents pas plus tard que dimanche dernier.
À l’heure où la sur -consommation humaine fait rage et la fast fashion des dommages incommensurables humainement et écologiquement, il serait peut-être plus judicieux de farfouiller dans les affaires de nos aînés afin de redonner vie à leurs anciennes pièces maîtresses.
Et s’ils n’ont rien gardé, ce n’est pas grave. Aujourd’hui des petites boutiques, des friperies… font de la réutilisation leur mot d’ordre ! Alors si ce n’est pas déjà fait, laissez-vous charmer, comme moi !
Mon gros coup de cœur a été pour un stand tenu par Madame Bergamotte.
J’ai un peu discuté avec elle, et même si elle n’a pas de boutique physique, elle se déplace dans toute la France pour des évènements et vends principalement sur Vinted.
Elle chine des pièces en très bon état et elle les travaille afin de les rendre plus intéressantes.
Je vous montre ses publications Instagram et ensuite la pépite que j’ai trouvé.
Franchement je trouve qu’elle a énormément de talent, et maintenant, quand j’aurais envie d’une petite nouveauté, j’irais directement voir son Vinted !
Et voilà ma pépite à moi : une chemise homme Burberry, retaillée pour qu’elle s’adapte à une morphologie féminine. Le surplus de tissus a été conservé pour en faire un chouchou.
On ne le voit pas sur Vinted ou Instagram, mais elle avait la même chose avec des chemises Balmain, et même Ralph Lauren il me semble…
J’aurais pu tout prendre !
Pour être totalement transparente avec vous, j’ai payé cet ensemble chemise + chouchou 49,90€ ce qui les vaut largement !
Autre découverte, dans un style bien plus streetwear mais totalement dans mes goûts.
Leur shop a ouvert il y a peu à Montpellier, et un peu comme Madame Bergamotte, ils récupèrent pour refaire. J’ai découvert des sweats patchwork ultra beau, avec des empiècements de couleurs différentes qui rendent le tout incroyable.
Regardez leur univers est dingue.
Il s’agit de Maison Clothes.
Passionnée par l’expérience que le salon a provoqué sur ma personne. Je me suis mise à rechercher des tas de comptes et de personnes faisant de l’up-cycling. C’est fou de voir à quel point l’humain peut être fascinant quand il s’agit de look et c’est bluffant de voir des styles vraiment propres à chacun, on s’écarte des codes de « monsieur et madame tout le monde » et c’est beau.
Pour les bonnes résolutions de 2023, je m’impose de faire plus d’up-cycling et moins d’achats neufs .
Je vais commencer par faire un bon tri dans les vêtements de mes parents qui n’ont jamais rien jeté de leur vie.
Ensuite j’irais voir du côté de mes deux grandes sœurs.
Et alors une dernière petite chose, je ne pouvais pas parler d’up-cycling sans parler d’elle.
Je vous invite à regarder les looks de Marine [@terriblementm].
Je la suis depuis des années et elle trouve énormément de choses à Emmaüs ou encore dans des brocantes ! Elle redonne vie à de l’ancien et franchement ces looks décalés sont uniques et j’adore voir les associations qu’elle fait à chaque fois.
Je vous met ici une de ses publications Instagram, elle respire la positivité, c’est un vrai plaisir de la suivre au quotidien !
Et voilà pour finir en beauté, je suis novice dans l’up-cycling alors laissez-moi en commentaires vos adresses !
J’espère que cet article vous a fait passer un bon moment.
Je vous dis à très vite !
Leila.