De la transition au renouveau

Un article qui ne parle pas de cheveux ça change non ?!

Vous savez que je n’aime pas écrire pour écrire alors quand je n’ai rien à dire, je m’abstiens. Un peu comme dans la vie de tous les jours vous me direz. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de pondre des articles crotteuc sur ce blog dans le seul but d’essayer de vous divertir. Alors oui parfois je disparais, mais ce n’est que pour revenir encore meilleure.

 

Gardons l’essentiel, parlons peu mais parlons bien [c’est complètement à ces tournures de phrases que je ressens mes trente ans]. Le titre de cet article prête un peu à confusion et je vais donc prendre un petit temps pour vous l’expliquer.
Je voulais utiliser une phrase bateau : « Après la pluie le beau temps ». Mais le problème que j’ai avec cette citation c’est que la pluie renvoie beaucoup à de la négativité et je ne voulais en aucun cas introduire cette connotation dans mon titre.

 

J’ai préféré parler de transition et de renouveau.
Cette année 2023 a été très enrichissante en ce qui me concerne. J’ai vraiment appris beaucoup de choses sur les personnes qui m’entourent mais aussi sur moi-même. Alors que je pensais être au fond du trou je me suis aussi rendu compte que non. Une profondeur extrême existait encore et m’attendait à bras ouverts, alors un conseil, ne jamais dire « ça ne peut pas être pire » parce que SI ça peut tout à fait être pire et j’ai même l’impression que cette phrase l’attire ! [Bon là Leila t’es badante, arrête ça tout de suite !].

Ma plus grande révélation a été que l’être humain peut se montrer vraiment très fort et faire preuve de beaucoup de sang-froid face à des situations très délicates. Basculer dans la folie aurait été bien plus logique me concernant [je ne dis pas que j’ai des penchants pour la folie mais bon disons qu’il apparaît évident que je peux parfois être complètement perché].

Je me suis rendu compte que parler faisait du bien, écrire aussi, s’évader par le sport, les concerts, les amis, les voyages, la musique… En réalité, tout ce qui permet d’aérer un esprit chargé et un cœur lourd est bon à prendre.

 

 Et bien que ce soit triste à dire, ma plus grande constatation, et celle-ci je peux la faire par rapport à ces 10 dernières années. C’est vraiment dans la douleur que l’on grandit le plus ! Je pense qu’on est souvent plus marqué par un évènement douloureux duquel on doit se relever que par un événement heureux qui finalement ne nous apporte pas autant de leçons.

Il y a quelques mois je faisais un article sur les coups de mou. En réalité, j’étais vraiment au fond du seau à cette période, je faisais tout pour me relever de moi-même, j’essayais tant bien que mal de recoller les morceaux de mon être. J’essayais de me répéter que « c’est bon il y a pire dans la vie» mais c’est une très grosse erreur que de réduire sa propre peine dans l’espoir qu’elle disparaisse parce que oui il y a toujours pire ailleurs, mais il ne faut dédramatiser une peine bien présente. Cet article aura finalement été une façon pour moi d’extérioriser. Certains d’entre vous l’avez bien d’ailleurs bien compris et vos retours m’ont fait un bien fou.

 

Bon alors oui le cheminement est long, il y a des rechutes, il y a des larmes qui reviennent alors qu’on pense en avoir terminé et un beau jour : tout va bien. On repense aux événements qui se sont produits et en fait, c’est cool. On sort du tableau de sa vie, on fait un pas en arrière et on observe. Et c’est là qu’on se rends compte que rien n’arrive par hasard. C’est effrayant de voir comme les synchronicités sont bien montées. C’est fou de constater qu’un événement négatif a finalement un effet ultra positif sur notre avenir. Ce qui est dingue c’est que lorsqu’on est dedans, on a tendance à s’apitoyer sur notre sort en se demandant pourquoi… Alors qu’en réalité c’était la seule façon de pouvoir évoluer en tant que personne et aller bien plus loin. Un genre d’étape obligatoire, un nouveau monde de Mario, un truc par lequel il faut passer pour pouvoir s’élever.

Si j’écris cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai eu du temps, je peux prendre du recul. Et je me rends compte que beaucoup d’événements très positifs arrivent maintenant. Des choses qui n’auraient pas pu arriver si j’avais été dans la même configuration qu’il y a quelques mois. Alors je me félicite de toutes ces petites victoires. J’ai conscience de cette force intérieure que je ne soupçonnais même pas. Et je suis fière d’avoir fait tout ce qui était bon pour moi en arrachant le pansement d’un coup sec. Ça fait mal mais ça fait du bien [sortie de son contexte ça fait un peu SM je vous l’accorde]. Un conseil précieux, cette petite voix qui résonne au plus profond de votre être : écoutez-là, c’est votre intuition et c’est elle qui a raison.

 

Je ne sais pas par quoi vous passez actuellement, quels sont vos brouillards ou alors si votre soleil brille de mille feux. Mais soyez-en sûr : tout se termine toujours bien, et si ça ne se termine pas bien, alors ce n’est pas la fin. Soyez sûr que le meilleur est toujours à venir et ce mantra vous permettra d’accéder au meilleur quoi qu’il en coûte.

 

Je vous embrasse fort et je vous dis à bientôt [même si vous le savez maintenant, « bientôt » pour moi c’est toujours très relatif]

 

Leila.