Quand ça vous prend la tête !
Les mots qu’on a eu envers quelqu’un, les mots que quelqu’un a eu envers nous. Cette chose qui s’est produite hors de notre contrôle et qui pourtant agit terriblement sur notre vie. Ce drame auquel on n’était pas préparé. Cette fin de mois qu’on ne sait pas comment terminer. Cet évènement auquel on ne veut pas aller. Cette conversation qu’on ne veut pas avoir et qu’on essaie à tout prix d’éviter. Ce patron qui n’agis définitivement pas comme il le devrait. Et cette injustice qui ne dérange personne….
On a tous connu ce genre de situation qui nous prends la tête. Qui nous isole du monde réel, tellement nos pensées sont obsessives. Franchement je l’ai vécu maintes et maintes fois et c’était comme une torture mentale.
Je m’imagine comment j’aurais dû réagir, comment ce moment va se dérouler…. [Une source de stress incommensurable pourtant évitable]
En vieillissant je me suis rendu compte que ce phénomène pouvait prendre vraiment beaucoup de place dans ma vie et toujours pour des raisons plus ou moins importantes. J’ai toujours pensé que je devais les subir et puis un jour, un ras-le-bol d’être l’esclave de mes pensées : j’ai cherché une solution.
Je me suis rendu compte que c’était très difficile de ne pas penser cependant c’est un peu moins compliqué de penser à autre chose.
Alors maintenant, lorsque j’ai une pensée obsessionnelle qui amène à un évènement que je ne peux pas contrôler, je passe à autre chose. Aujourd’hui je le fais très simplement mais ça n’a pas toujours été le cas.
Technique n°1
Je fais une prolepse en me posant ces questions :
- Est-ce que j’y penserais encore dans 5 ans ou 5 mois ?
- Est-ce que je peux le contrôler ?
- Suis-je en train d’« overthinking » [c’est à dire y penser beaucoup trop en imaginant des scénarios qui ne se produiront sûrement jamais]
Si les réponses sont respectivement – NON, -NON et -OUI, alors je dédramatise et passe à autre chose.

Technique n°2
J’en parle à quelqu’un de confiance si c’est possible [si c’est quelque chose dont j’ai honte ou qui avoue une de mes faiblesses je vais avoir tendance à le garder pour moi et en parler après coup]
Savoir comment les autres prendraient la situation est rassurante ou alors savoir si ça leur est déjà arrivé peut réconforter et aider à passer à autre chose.

Technique n°3
Bon alors avant de me prendre pour une folle, il faut savoir que c’est celle qui fonctionne le mieux.
Parler vous à vous ! Isolez-vous et parlez-vous à voix haute. Mettez-vous dans la situation qui vous dérange et faites sortir ce qui doit sortir. Bordel ce que c’est efficace. Ça prend le temps que ça prend mais ça aide d’une manière incroyable.

Technique n°4
L’évasion est encore celle que je préfère : marcher, promener avec Princess plus d’une heure, faire du vélo sans aucunes directions à suivre, faire des brocantes, rencontrer de nouvelles personnes, lire un livre de développement personnel ou encore une fantaisie, effectuer des travaux manuels, des jeux de sociétés….
Toutes ces activités qui permettent à notre esprit de s’évader sont des antidotes bien efficaces.

Ce petit article a plusieurs objectifs :
- Vous montrez que vous n’êtes pas seul à vivre des grands moments d’interrogation.
- Vous rappelez aussi que tout a une durée même les mauvais moments. Ne laissez pas une situation passagère durer plus longtemps que ce qu’elle ne devrait et gardez le contrôle sur elle, votre énergie est précieuse.
- Enfin, « il faut savoir accepter la main qui se tend «, alors lorsqu’un ami dévoué vous propose son aide pour sortir de ce brouillard : acceptez.

Leila