Les Vieilles Charrues 2023

Hello mes fidèles lecteurs et lectrices. Voilà un bon moment que l’on ne s’est pas retrouvé ici. Et pour cause, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans un précédent article, je vous ai parlé du fait que j’ai stoppé ma vie professionnelle pendant un an afin d’aller décrocher une licence qu’il me manquait pour évoluer professionnellement.

J’ai rendu tous mes dossiers que j’ai dû constituer en avril et mai et puis j’ai passé mes oraux et mes écrits :  ALLELUJIA !!!
Je pense ne pas trop m’avancer en disant que pour moi l’école c’est maintenant bel et bien terminé !

Pour en revenir au titre de cet article, mes oraux se sont déroulés le 12 juillet, et le 13 je prenais ma voiture avec mon petit Fayssal (Fayssou pour les intimes) pour rejoindre le lieu du festival des Vieilles Charrues : Carhaix (à 10 bonnes heures de Montpellier).

Plus personnellement, ce début d’année a été assez difficile, en plus de la perte de Princess, j’ai décidé de rompre mes fiançailles pour des raisons qui me sont propres. J’ai donc dû dire au revoir à beaucoup mais finalement je sais que le plus beau est toujours à venir. Voilà donc les raisons d’une si longue absence ici 🙂  [coucou le gang du célibat, me revoilà !]

Mon amour pour les Festivals

J’éprouve une profonde admiration pour tous les milieux festivaliers. Ce sont des petits mondes dans le monde. J’aime l’ambiance unique des festivals, j’aime la musique, j’aime rencontrer des nouvelles personnes avec qui j’ai des passions communes… Bref, depuis toujours, les festoches, les bains de foule, les concerts, … c’est ma cam !

 

Alors cette année, pour la première fois depuis des lustres, je suis en France et en vacances en juillet. J’ai donc fait une liste de tous les festivals que je voulais faire et les Vieilles Charrues étaient en top position (le Hellfest est tombé en plein pendant mes exams j’étais ultra dégoutée)

Les Vieilles Charrues : Carhaix-Plouger / BRETAGNE

Le camping

Comme à Coachella, il est possible de dormir sur le camping durant tout le festival. Cela comporte de nombreux avantages : on est juste à côté du festival, pas besoin de prendre la voiture [on peut donc tous et toutes s’enfiler des bières toute la journée], on se fait plein de potes comme les tentes sont toutes plantées à 10 cm les unes des autres [la promiscuité ça aide] et surtout ON RIGOLE BEAUCOUP.

Au camping il y a 12 secteurs, chacun a ses toilettes [par toilettes j’entends des cabines d’essayage avec un trou et un fossé en dessous]. Par contre les seules douches sont près du camping 5, à l’entrée. Elles sont communes, sans différences de genre et vous avez 5 minutes par personne mais c’est un très bon délire.

Cette vidéo n’a absolument aucun rapport avec le texte mais il n’y a jamais de mauvais moments pour regarder les Red Hot Chili Peppers en action.

Pour les inconvénients, je vais vous parler de ce qu’il nous est arrivé !


Après nos 10h de route de nuit, j’avais qu’une seule envie : planter ma tente et rattraper mon sommeil perdu pour être certaine de tenir le premier soir du festival [nous sommes arrivés le vendredi]. Alors je m’exécute, monte ma tente comme une pro en 1 minute et me mets dedans. J’ai dû m’endormir en 36 secondes. Tout allait à merveille, quand j’ai commencé à avoir froid… je me suis donc réveillé et là à ma grande surprise, mes affaires flottaient dans 1cm d’eau, j’était moi même trempée de la tête aux pieds !
Ma tente a pris l’eau et comme la pluie de Bretagne c’est pas de la gnognotte, toutes mes affaires étaient mortes. Du coup je m’empresse d’envoyer un petit message à Fayssou “est-ce que ta tente prends l’eau” ceux à quoi il me réponds directement à voix haute “non pas du tout” ce à quoi j’ai répondu “fais de la place, j’emménage chez toi !” et alors là quand il a vu mes affaires goutter comme jamais, le fou rire le plus loooooooooooooooooong de l’histoire du rire. Ce genre de situation, c’est l’histoire de ma vie alors mieux vaut en rire !

Pour faire une petite aparté sur Fayssou, c’est la personne la plus drôle que je connaisse. J’ai juste à le regarder pour partir en fou rire, c’est un don qu’il a et je ne m’en lasse pas !

Bon donc je m’installe dans sa tente et là on décide d’aller au festival. Il faut savoir que la pluie n’avait pas seulement saccagé ma tente et tous mes habits, non, elle avait transformé la totalité du camping en patinoire. De la gadou de partout, tout le monde glissé c’était à mourir. Il y a même des téméraires qui ont entrepris un parcours de ventre-glisse dans la boue ! [oui oui]

Enfin, quand il a fallu retourner sur le camping après la fin de tous les concerts, on s’est rendu compte que la vie de camping ne faisait que commencer. Plusieurs campements avaient ramené des enceintes énormes pour cracher du son jusqu’au petit matin.
Entre les campeurs qui crient, ceux qui cours dans le camping, ceux qui tombent sur ta tente,… dormir n’était absolument pas une option envisageable : alors on a décidé de kiffer !

Le parc du festival

4 scènes pour 4 jours [5 jours si comme nous vous aviez les places pour aller voir les Red Hot … Anthony Marry Me !] Et surtout 70.000 festivaliers par jour !

Des bars en veux-tu en voilà, une panoplie de restaurateurs, deux boutiques pour le merch du festival et une boutique pour le merch des artistes. J’ai pour ma part refais complètement ma garde robe dans la boutique du festival, ne voulant pas porter mes habits trempés [ce qui peut se comprendre].

Très ingénieux d’ailleurs, le bracelet du festival portrait une puce sur laquelle on pouvait recharger notre compte Moneiz via une application mobile. En gros pas de CB ni d’espèce sur le festival, tout se payait avec le bracelet et sincèrement perdre sa carte sur un festival c’est tellement courant qu’avoir ce petit bracelet ça enlevait pas mal de soucis.

Sur le parc vous avez de quoi faire, beaucoup de jeux sont mis en place, des manèges et pleins d’activités en tout genre.

Les Vieilles Charrues c’est aussi 7500 bénévoles, et ils sont tous vraiment mais vraiment très cool ! Je comprends mieux toutes ces personnes qui kiffent la Bretagne.

Mes recommandations

Si vous allez à ce festival l’an prochain, ce que je vous encourage à faire. Peu importe la programmation finalement, c’est vraiment l’ambiance qui est incroyable là-bas. Essayez de monter une équipe. Vous pourrez monter un campement avec vos tentes et au milieu un barnum. On a vu beaucoup de groupes opérer de la sorte et on s’est rendu compte que c’était plus confortable comme ça. Prévoyez des petites chaises de pêche, deux serviettes de bains [comme ça quand une sèche il vous en reste une autre], des joggings à fond, des bottes, oubliez les beaux habits, prenez juste des petites paillettes si vous voulez briller. Mais les Charrues c’est vraiment pas un festival comme j’ai pu faire à Coachella, c’est beaucoup plus roots [en vrai c’est tellement mieux]. Prenez aussi des lingettes bébé, s’ il y a une grosse pluie qui dure plus d’une journée, les douches étant dehors et non abritées vous risquez de chopper la mort, alors ça vous permettra de faire une petite toilette rapide en attendant que le temps se calme.

Et voilà, sur ces belles paroles je vous quitte. Je ferais peut-être un article sur le Delta Festival si j’estime qu’il y a matière à parler comme ici. Sinon on se dit à très vite !

Leila.