Éclaircir ses cheveux sans décoloration

OUAH ! Mais quel titre accrocheur !
J’aurais aimé trouver un article comme celui-ci en 2021 {année ou j’ai décidais d’arborer le Blond Power}.

Remettons-nous un peu dans le mood de l’époque. Je commence à voir les bienfaits de ma transition capillaire, de mon acceptation des boucles et du passage au naturel. J’ai vraiment les cheveux qui poussent à vue d’œil et qui deviennent de plus en plus « gros ».

J’aurais pu seulement me satisfaire de cette victoire personnelle, mais non, en tant que grande insatisfaite je me trouve un nouveau complexe : mes cheveux sont trop foncés !

 

Ils sont volumineux et sombres ce qui donne à mon visage un aspect blafard, et très rigide. Je n’ai pas encore à l’idée de me faire blonde quand Instagram me propose le contenu de Jenna Frumes, puis je rencontre Nicole Ari Parker à Saint Tropez {en plein service de midi qui plus est, je l’ai donc plus aperçu que rencontré} et là je me dis OKEY je vais me faire blonde.

Copyright : Instagram @JenaFrumes
Copyright : Instagram @nicoleariparker

ABSOLUMENT tout le monde m’en a dissuadé, que ça ferait moche, que j’allais le regretter, que j’allais abimer mes cheveux. Et sur ce dernier point j’avais une crainte immense. Alors j’attends la fin de ma saison d’été, je passe mon mois de vacances (septembre) avec ma famille, puis je m’envole à Saint Barth.

 

Arrivée à Saint Barth, cette petite idée de blondeur me reviens en tête. Et là je me fais mon zéro moment de vérité et je cherche tout ce qui est possible de chercher sur un possible éclaircissement naturel sur Google. Je trouve de tout : spray Camomille-Miel {échec cuisant}, shampoing camomille {nul} … J’ai très vite compris que sans un minimum de produit chimique pour ouvrir mes écailles, je resterais brune. Est-ce que pour autant je voulais détruire mon travail de longue haleine pour des cheveux en pleine santé : NON, certainement pas.

Alors je continue à chercher, et là j’arrive sur une vidéo Youtube d’une jeune fille {impossible de me souvenir son nom} qui parle de l’éclaircissement à l’argile. J’en parle à un pote à moi coiffeur qui m’explique le mélange à faire …. Encore une fois c’est un échec.
Et du coup j’en parle à mes collègues de travail, l’une d’entre elle (qui a des cheveux magnifiques d’ailleurs et très blonds) me rencarde sur un coiffeur de l’île qui ferait un éclaircissement à l’argile. Contrairement à ce que je pensais, il ne fait pas lui-même le mélange avec l’argile, mais il a un fournisseur qui propose un produit déjà prêt.

 

ALLEZ, JE ME LANCE !

J’ai eu tellement peur : de perdre mes cheveux, de les brûler, j’avais quand même un henné sur mes cheveux à l‘époque… BREF : rien de ça n’est arrivé.

J’ai eu le bonheur de me retrouver un voir deux ton plus clair, méché très légèrement avec des reflets cuivrés… J’étais au paradis, mes boucles étaient restées impeccable, et mes cheveux étaient plus clair. Alors ils n’étaient pas encore blonds mais l’argile avait déjà bien agis et mes cheveux bien réagis.

J’ai commencé l’argile en avril 2021. J’étais vraiment blonde en décembre 2021. 3 passages chez le coiffeur, 3 poses d’argile et j’avais la couleur que je voulais tout en gardant des boucles soignées.

Je vois une légère différence d’hydratation entre mes cheveux blonds et ceux qui sont bruns mais honnêtement c’est très léger et je réussis à corriger le tir avec mes bains d’huile.
Je suis donc plus que satisfaire de cet éclaircissement à l’argile.


Si vous êtes tentées par cette méthode, adressez-vous bien à un coiffeur bio ou végétal. C’est très important d’aller chez quelqu’un qui fera tout pour respecter votre fibre au maximum. Personnellement, maintenant que je vis à Montpellier je vais dans un salon qui s’appelle « Mon salon de Bio’té » : il n’y a déjà aucune odeur dans ce salon, et les seules colorations proposées sont végétales, en plus de ça elle utilise les Secrets de Loly donc il ne m’en faut pas plus pour sentir que je suis au bon endroit.

 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *