Prendre soins de vos cheveux l'été

C’est le milieu de l’été et je fais des constats capillairements alarmants, ce qui me poussent à prendre mon clavier.

Les vacances c’est la folie on le sait !
Pas d’horaires, on profite de la famille, des amis, mais pour beaucoup, l’été se résume à : piscine, mer et soleil !

Cocktail de rêve mais cocktail explosif. En effet laissez moi vous éclairer sur les effets secondaires de ces 3 derniers qui vont favoriser l’agression de vos cheveux et ce sans que vous vous en apercevrez.

La piscine (& le chlore)

Le chlore va éliminer absolument toute l’huile naturelle qui est présente dans vos cheveux, ce qui va les rendre secs, pauvres et ternes. La finalité c’est la casse !

Alors après un bain en piscine, soit on rince directement ses cheveux à l’eau douce (celle de la douche) et on fait un bon shampoing en rentrant chez soi pour bien enlever tout le surplus. Soit on se fait une jolie petite tresse et on ne se mouille pas du tout les cheveux !

[Personnellement je comprends que par les fortes chaleurs se soit compliqué d’éviter de mettre la tête sous l’eau, je craque très souvent moi aussi, pensez juste à bien rincer après votre bain en piscine]

La mer (& le sel)

Ô combien de fois j’ai pu entendre “la mer rend mes cheveux tellement beaux”, alors oui, mais non.

Le sel va certes aider à gainer vos boucles ou vos ondulations, mais il ne va pas s’arrêter là, il va grignoter votre fibre, il va la ronger. Le sel va soulever vos écailles, assécher complètement votre fibre et la fragiliser. Encore une fois, c’est la casse assurée

Là aussi, soit on évite de plonger la tête sous l’eau, soit on rince dès que l’on est retourné sur sa serviette. 

Le soleil (& les UV)

Encore ici j’entends souvent que le soleil donne de beaux reflets aux cheveux.

Alors oui c’est vrai que le soleil éclaircit les cheveux mais est-ce que vous saviez que les rayons UV pénètrent le cheveu et abîment la kératine naturelle présente. Cette action des UV sur vos cheveux les rends très fragiles et donc beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures.

Sachez que la kératine fait partie des protéines que le corps a du mal à produire, elle est créée par les kératinocytes et permet de protéger la fibre capillaire des agressions qu’elle subit.

Vous l’aurez vite compris, Sea, Pool & Sun ne font pas bon ménage en capillarité. Alors mieux vaut prévenir que guérir. 

  • Pensez à bien hydrater vos cheveux lors des lavages (lavages avec des shampoings naturels de préférence)
  • Essayez de maximiser le port des chapeaux et casquettes afin de protéger votre cuir chevelu, mais aussi éviter toute forme d’insolation.
  • Faites des coiffures protectrices, j’ajouterais même que si vous pensez les faire avec une crème riche c’est d’autant mieux. Vous aurez une fibre qui ne souffrira pas de la déshydratation
  • Évitez au maximum les appareils à chaleur : fer, sèche-cheveux… ils ne feront qu’accentuer la dégradation de votre chevelure.
  • Et si pour vous c’est faisable, évitez de vous mouiller les cheveux en mer ou en piscine [petit tips, je met souvent mes cheveux à l’eau de mer mais dès que je sors de l’eau je rince mes cheveux avec un spray d’eau claire que j’ai préparer à la maison]

Ce sera tout pour mes conseils de l’été. N’oubliez pas de bien vous hydratez c’est bon pour votre corps mais aussi pour votre peau et vos cheveux. Je vous met une liste de produits naturels que j’utilise beaucoup l’été ce qui vous évitera de chercher quel produit prendre selon votre besoin.

Profitez bien de vos vacances,

Leila

La liste d'été !

Pour des réductions lors de votre passage en caisse :

  • Utiliser le code « LEILA » valable sur tous le site Les Secrets de Loly.
  • Utiliser le code « LEIYDIPITY » valable sur tout le site Bouclème.

Ces deux marques proposent des produits naturels qui n’agressent ni vos cheveux, ni votre santé !