AMERICAN HORROR STORY (et non cette série ne fait pas si peur)

Images tirés du compte Instagram de @KimKardashian

On apprenait il y a quelques jours que Kim Kardashian jouerait un rôle dans la saison 12 de American Horror Story (AHS) et tout ce que j’en ai retenu, c’est que Ryan Murphy est en train de tourné une toute nouvelle histoire !

Cet article a un but très simple, ce n’est pas un éloge au travail de Ryan Murphy [ce que la psycho qui vit en moi est clairement capable de faire] mais plus de convaincre le plus d’entre vous qui n’ont jamais vu la série de la regarder !

First of all [ça veut dire “pour commencer” pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir ne serait-ce qu’anglais LV2], cette série n’est PAS anxiogène, terrifiante, badante, horrible ou même cauchemardesque.

Par cette exhibition d’adjectifs, je veux vous faire comprendre que nous ne sommes pas sur une série d’horreur qui fait extrêmement peur. Alors oui, il y a quelques scènes, parfois, qui font un peu sursauter, mais très clairement c’est de la gnognotte !

La découverte de cette série

J’ai commencé American Horror Story en 2017, c’était la fin de ma saison à Nikki Beach St Tropez, j’étais crevée, mes collègues aussi. On était en plein démontage du site et comme souvent pendant les travaux, je tentais d’esquiver le travail pour me cacher [pas bien Leila je sais, mais mes anciens collègues le savaient bien : les travaux de bonhommes je n’aime pas ça !].
Bref, je me cache avec une de mes collègues dans un des recoins de la plage [derrière le pupitre des hôtesses pour être très précise] et là je ne sais pas comment, je prends mon téléphone, je vais sur Netflix et OUAAH je tombe sur la saison 1 de AHS. Pendant 10 minutes, j’essaie de convaincre ma collègue de trouver une autre série parce-que je crains d’avoir peur. Finalement il fait gros soleil, on est deux, j’ai 23 ans, je me dis « c’est bon Leila arrête de faire ta crotteuck et regarde au moins 1 épisode ». MY GOD, on est passé de l’épisode 1 à 3 sans s’en rendre compte [et sans avoir peur], bon nos collègues eux s’en sont rendus compte mais vous connaissez la technique d’attaquer les premiers ? C’est ce qu’on a dû faire !

Puis je rentre chez moi le soir, et je n’ai qu’une hâte : finir la saison !

Sans grande surprise, je la termine dans la nuit. Quelques jours plus tard l’établissement ferme ses portes pour fermeture annuelle et je repars dans ma famille en Lorraine. Je devais recommencer ma saison d’hiver à Genève 1 mois après, ce qui me laissait donc un mois pour voir toutes les saisons que je n’avais pas vu : il y en avait 5 à l’époque si je ne me trompe pas.

J’embarque une de mes grandes sœurs avec moi [elle avait vitre rattraper son retard avec la saison 1], et c’est ainsi que je suis devenue une fan inconditionnelle de cette série qui est un véritable spectacle oculaire et auditif !

Parlons de la série

Crédit photo : American Horror Story

Maintenant que je vous ai bien raconter mon entrée en matière. Parlons de la série.

La construction des saisons est assez intéressantes. On retrouve d’un opus à l’autre les mêmes acteurs, mais jouant des rôles totalement différents et dans des histoires totalement différentes. La première saison « la maison hanté », la seconde « l’hôpital psychiatrique »… toutes ces saisons mettent en scène les même acteurs mais dans des personnages qui n’ont rien à voir. Je trouve d’ailleurs que les comédiens jouent incroyablement bien, j’ai découvert au travers de ces œuvres Evan Peters, Sarah Paulson, Jessica Lange, et j’ai redécouvert Emma Roberts qui est vraiment un génie ! La liste est encore longue mais disons que ce sont ces 4 acteurs qui ont le plus retenus mon attention.

Les décors et la scénographie sont très travaillés. Aucun détail n’est laissé au hasard, les lieux sont tous très bien préparés et le spectateur ne peut que se trouver entrainé à l’intérieur.

Les musiques sont mises au bon moment et elles ne sont pas forcément prédicatrice de quoi que ce soir (cf. : la musique mise dans Scream 6 qui annonçait clairement que quelqu’un allait se faire buter).

Enfin, les scénarios sont travaillés, ils ne sont pas « vides », ils sont aboutis et il y a de nombreux rebondissements.

Petit plus, le producteur est tellement à l’aise dans son travail qu’il réussit à vous glisser des personnages d’autres saisons dans certains opus qui sont amenés de manière tellement prodigieuse !!! Un régal !

Je qualifierais plus cette série de thriller que d’horreur, et puis elle est ultra addictive. J’ai vraiment hâte de binge watcher la saison 12 !!!!!

Si cet article vous a donnez envie, vous pourrez retrouver l’ensemble des saisons sur Disney + (elles étaient autrefois sur Netflix) et si vous n’arrivez plus attendre la sortie de la saison 12 je vous recommande de regarder American Horror Stories [si si il y a une différence, regardez le dernier mot] c’est un ensemble d’épisodes courts et ultra bien fait.

 

Date de sortie de la Saison 12 : été 2023 aux US, on espère un petit octobre 2023 pour coller à la saison !

 

Crédit photo : American Horror Stories

Bon dimanche,

 

Leila