Les bienfaits d'un Microkiné

Et si on parlait bien-être ?

 
Je suis allée à un rendez-vous chez ma microkiné et je me suis dit que je devais en parler.

Un microkiné, c’est quoi :

« Il s’agit d’une technique de soin manuelle réalisée par un masseur kinésithérapeute formé à cette méthode. Elle consiste à :

  • Détecter des traces d’évènements traumatiques (physiques ou psychologiques) somatisés et occasionnant des dysfonctionnements dont souffre le patient. Afin de révéler ces troubles, le thérapeute utilise ses mains par un procédé appelé « micro-palpation ». La micro-palpation doit rester délicate et non agressive.
  • Déclencher des mécanismes réparateurs du corps afin que le patient se libère des « traces » traumatiques. Plus précisément, par des techniques douces de palpation, le thérapeute va informer l’organisme du rapport entre le dysfonctionnement et le traumatisme afin que le corps corrige les séquelles par ses propres mécanismes de défenses. »

Source : passeportsante.net

Pour faire simple, à chaque moment fort de votre vie (bon ou mauvais), lorsque votre corps n’a pas réussi à passer au-dessus de l’évènement, ou que l’impact a été beaucoup trop fort, le corps a créée des tensions. Ces tensions ont des répercussions directes sur plusieurs aspects de votre vie. Vous pouvez souffrir d’un énorme stress (ce qui était mon cas), mais vous pouvez aussi être très fatigué, avoir des douleurs, pour les femmes les règles sont aussi impactées, des migraines…

Quand consulter ?

Cette affiche a été créée par ma praticienne Julie Bonnal, qui, est incroyable : si vous êtes de l’Hérault foncez.
On y voit les différents symptômes qui peuvent être soignés par la  microkinésie

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, on discute. On parle de ce qui nous amène, ce qui nous pose un problème. Le praticien vous pose des questions générales mais aussi sur le plan émotionnel.
Ensuite, entièrement habillé, le médecin commence la palpation. Le but est de trouver des points de tensions. S’il y en a, il les enlève et il nous indique comment ça a pu arriver (émotions, traumatismes…) et surtout il donne une date (ex : Janvier 2019). Vous pouvez donc comprendre ce qui est la cause de la tension.

Ainsi, on va remonter jusqu’à l’enfance pour enlever toutes les tensions qui nous causent du tort dans la vie de tous les jours.

Après la séance

Une séance par an suffit, il faut savoir qu’elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Il faut compter 80€ la séance : mais croyez-moi, ça les vaut largement.

Il y a une énorme fatigue, et le corps peut mettre jusqu’à 3 semaines pour tout évacuer (ce peut être moins mais au cas où, il met au maximum 3 semaines)

 

Mon expérience

J’ai consulté ce médecin car depuis quelques années, le stress me bouffait la vie. Je ne pouvais plus prendre la parole en public, je craignais qu’on me regarde, je n’osais plus rien faire de nouveau. Ce stress pouvait me provoquer des malaises, ce qui était très problématique.

Voulant continuer à travailler dans l’évènementiel, je dois être à l’aise à l’oral en toute circonstances. Je suis d’accord pour avoir un bon stress avant une dead line, mais hors de question de vivre ce stress qui me tétanise.

Le fait est, qu’avant je n’avais aucun problème à prendre la parole en public : j’adorais ça ! Me donner en spectacle, parler devant une assemblée… c’est vraiment quelque chose que j’appréciais faire.

Premier déclic : « ce n’était pas comme ça avant », si vous avez cette phrase en tête c’est qu’il y a un blocage quelque part.

 

La microkiné a donc cherché d’où venait cette cause de stress. Elle m’a donné 2 dates janvier 2019 (c’est là que j’ai atteint le plus haut point de stress et que mon corps a mémorisé ce point-là pour toujours me le faire revivre) et novembre 2014 qui a été un évènement très traumatisant dont je ne parlerais pas ici.

 

J’ai été déconcerté, très surprise de voir la précision avec laquelle elle avait trouvé ces deux évènements dont je me souviens parfaitement bien. J’ai compris pourquoi, et j’ai compris que mon corps n’avait pas réussi à évacuer ces moments. Elle m’a donc « nettoyé » de ces tensions, pour me faire redevenir « comme avant » ou du moins ne plus stresser de manière dramatique.

 

Je lui ai aussi parlé de mes douleurs menstruelles, elle a pointé juin 2004, j’avais 11 ans et j’étais au collège. J’ai vécu un moment où j’ai gardé mes émotions à l’intérieur et ensuite j’en ai fait une habitude, ce qui m’a complètement bloqué au niveau des ovaires.

Et maintenant ?

La séance remonte à hier alors je ne peux vous dire comment est devenu mon stress vis-à-vis d’un évènement important, je ne peux pas vous parler non plus de mes douleurs menstruelles.

En revanche je peux vous dire que cette boule au ventre avec laquelle je me suis habituée à vivre depuis des années n’est plus là. J’ai incroyablement bien dormie et je ressens la petite étincelle intérieure que je n’ai plus eu depuis 2014.

Mon expérience a été bénéfique et si j’ai franchis le pas, c’est parce que bon nombre de femmes de mon entourage l’ont fait et ont été incroyablement « soignée ».

 

J’ai tenu à vous livrer mon expérience ici, si jamais certains d’entre vous présente des mal-être ou ont des symptômes similaires à ceux du dessin, alors peut-être qu’un microkiné peut vous soulager.

 

En tout cas, je vous invite à me partager vos expériences en commentaires, je suis tellement admirative et intriguée par cette méthode que j’adorerais en lire davantage.

 

Leila

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *