Ma transition capillaire

Il m’en a fallu du temps pour écrire cet article : 3 ans.
3 longues années, c’est ce qui m’aura fallu pour vous donner un compte rendu final sur ma transition avec mes erreurs, mes succès et tout ce que j’ai pu faire pour (enfin) parvenir à retrouver de vraies belles boucles bien définies, des cheveux qui gagnent en longueurs et surtout, des cheveux qui donnent envie et qui me rendent fière !

Pour réaliser une transition capillaire sans rechuter (reprendre le fer à lisser) il y a plusieurs étapes à suivre et chacune d’entre elle est cruciale si on veut réussir (j’ai moi même rechuter plusieurs fois)

La prise de conscience

C’est la partie la plus importante et la plus difficile. Pour vous remettre un peu dans ma situation : 10 ans de lissages brésiliens, de lissages permanents, d’utilisation de fer à lisser jusqu’à 3 fois par jour les jours de pluie [la lorraine a une météo très capricieuse].
Mais surtout une haine profonde de ma vraie nature de cheveux, presque une honte d’avoir des racines qui bouclent à la moindre trace d’humidité : l’esclavagisme capillaire ou comment avoir un fer à lisser de poche avec batterie rechargeable toujours sur soit !

Les cheveux bouclés c’était pour moi « un défaut de fabrication », c’est vrai, petite je n’ai jamais vu une princesse Disney bouclée ou frisée, Barbie était blonde et lisse, les Bratz ? Même combat.
Qui aurais-je pris en modèle?
Qui avais-je pu aduler ?
PERSONNE !
Je ne voyais personne avec ma nature de cheveux, personne avec une crinière semblable à la mienne alors oui je me suis sentie différente dès mon plus jeune âge, et cette névrose n’a fait que s’accentuer en devenant une femme.

Ma prise de conscience a été immédiate et efficace, on m’a montré ce à quoi je ressemblait, on m’a fait comprendre que ma beauté n’était certainement pas celle que j’essayais d’avoir en ressemblant à toutes les autres… Mes cheveux lissés, étaient cassants, secs, abimés, fourchus, ils ne faisaient que rétrécir à cause de la casse. Vous savez quoi, une image parle plus que 1000 mots, je vous met donc un palmarès de mon pire ! Régalez vous 

Voilà ! Franchement sur ces photos vous n’avez même pas le quart du dégât réel, vous vous doutez bien que je ne me prenais pas en photo quand mes cheveux ressemblaient à ceux d’un épouvantail …

Arrive le jour où une amie m’a fait remarquer à quel point mes cheveux étaient horribles, et bizarrement ses réflexions ont eu beaucoup plus d’impact sur moi que toutes les reflexions des personnes qui me disaient que « les cheveux bouclés c’est magnifique« , « tu devrais les laisser naturels ça doit être trop beau ! » .
En fait, j’ai plus écouter la seule et unique personne qui m’a dit « Ton lissage est horrible, c’est moche, ca ne te va pas du touttu te gâches ! » que toutes les personnes qui me disaient à quel point les cheveux bouclés étaient beaux. J’avais beaucoup plus conscience du désastre que j’avais sur la tête, que de la beauté que je pourrais avoir à la place.

Du coup, il me fallait réagir ! Je me rendais bien compte qu’en me réveillant le matin mon lit était plein de fourches au niveau du coussin, je me rendait bien compte que mes cheveux n’avaient aucune souplesse et qu’ils ressemblaient plus à un casque, je me rendais aussi bien compte que mes baby hair ressemblaient plus à des tuteurs qu’à une fibre capillaire…. Je m’en rendait enfin compte.

Redécouvrir sa nature

Alors cette phase là est très compliqué, vous savez pourquoi ?
Les cheveux que vous avez maltraités pendant tant d’années ne sont plus vraiment de votre vraie nature.
Je m’explique : vous avez tellement cassé votre boucle, à la lisser qu’elle ne peut plus retrouver son aspect d’origine, avec un vrai beau ressort. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas, pour les plus courageuses : un Big Chop, c’est à dire couper tout ce qui est lisse et ne boucle plus.
Je n’avais personnellement pas assez de courage pour le faire donc j’ai attendu que mes cheveux repoussent doucement pour couper au fur et à mesure, ce qui est donc la deuxième solution.
Mais une chose est sure, ces cheveux là ne repousseront pas, il va falloir les couper tôt ou tard. Aucun produit, aucune formule magique ne leur rendra leur beauté initiale, mettez vous bien ça en tête !

Du coup, c’est là qu’à commencer ma transition, redécouvrir ma nature et arrêter le fer à lisser pour stopper les dégâts.

 

Sur les photos ci-dessus, on est en été 2018. Et c’est les « boucles » que je réussissais à avoir. Quand je les vois maintenant, je n’arrive même pas les appeler « boucles ». Franchement c’est de la paille, c’est mi-lisse, mi-ondulé. La mèche restait lisse (je l’ai lissé longtemps encore car elle était trop courte pour l’attacher sinon). J’étais dans la période où craquer était facile, parce que rien n’était joli. J’avais cette longueur lisse et cette racine bouclé c’était très bizarre. Mais je savais que je n’avais le choix et je devais prendre mon mal en patience, avec de bons soins, ils finiraient par retrouver du joli.

Trouver la bonne routine

 

Quelques mois après avoir commencé ma transition, j’ai commencé à voir de l’amélioration, je voyais que je gagnais en longueur, que mes cheveux cassaient moins et mon dieu le bien que ça m’a fait. C’était même super encourageant.

J’ai tout d’abord compris que mes cheveux manquaient d’hydratation, il fallait donc faire des bains d’huile 1 fois par semaine au tout début. Je mélangeais : coco, argan, moutarde (bonne pour la pousse) et ricin (bonne pour la pousse aussi).
Ensuite après plusieurs mois à utiliser de la mousse pour boucler mes cheveux, j’ai compris que ça les assécher plus qu’autre chose, il fallait donc que j’utilise des produits plus crémeux et hydratants et que j’arrête la mousse au plus vite.

Ensuite, je me suis documentée via Youtube, auprès de toutes les curlys ! Afin d’éviter les produits à scandale ou encore les produits beaucoup plus focalisés sur leur packaging que le contenu de ce dernier lui même. Et d’ailleurs, si j’ai un conseil à vous donner : lisez les avis des consommateurs, évitez les marques connues hors de prix qui commencent seulement à s’occuper des cheveux bouclés maintenant que c’est hype alors qu’elles ont passé une décennie à prôner la beauté lisse.
Lisez les compositions de vos produits et bannissez les silicones (ils vont étouffer vos cheveux sur le long terme). Privilégiez les produits où le label « cosmétiques bio » apparait.
Prenez le naturel, optez pour le simple !
J’ai appris la plupart de mes combines sur la chaine Youtube de La Petite Gaby et franchement MERCI !!!

C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert la marque « Les Secrets De Loly » (ou LSL) et pour être honnête, je fais des wagons à chaque commande tellement j’ai peur du jour où je n’en n’aurais plus.

Avant de découvrir cette marque j’utilisais Cantu et Shea Moisture, j’aimais bien ces produits mais j’avais jamais vraiment le résultat que je voulais. Depuis que j’ai découvert LSL j’ai exactement ce que je veux. Mais après c’est à vous de faire vos test pour trouver les produits les mieux adaptés à vos cheveux, à votre nature.

Un autre truc auquel il faut faire attention, c’est de ne pas se laver les cheveux trop souvent, un cheveu sec ne supporte pas les lavages à répétition. Faites des low-poo, c’est à dire, utilisez des soins coiffants plutôt que des shampoings (masques, conditionner…) essayez de limiter vos lavages. Je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine par exemple [et tout ça sans avoir de poux, de puces, sans sentir le caca, sans avoir la racine huileuse…]

Et enfin essayer de faire des coiffures dites protectrices le plus souvent possible, pour éviter les frottements (surtout quand vos cheveux n’ont pas encore dépassé l’épaule).
Après lorsque vous aurez une routine solide, vous verrez vous peaufinerez tout ça avec un diffuseur pour sécher les cheveux en leur donnant plus de ressort, vous dormirez sur des taies d’oreiller en satin pour éviter (encore une fois) les frottements, vous n’utiliserez que des chouchous en satin aussi pour que lorsque vous vous détachiez les cheveux vous ne les abimiez plus… Mais avant tout ça vraiment, le but, c’est de prendre de bonne habitudes de coiffage.

Ne surtout pas oublier de couper ses petites pointes tous les 4 mois environs (très légèrement), personnellement je le fais seule !
Dès que c’est trop sec je coupe !

Lui là, juste dessous, c’est mon petit chouchou (autant des fois je change de shampoing et je prends la marque Léa Nature autant lui je ne le changerais pour rien au monde) 

Trouver les bons compléments alimentaires

Là aussi, on a de nombreuses marques sur le marché. Et la bataille entre elles est très rude et le consommateur peut se retrouver perdu voir même piégé.
Comment savoir lesquels choisir ?
Lire les avis, écouter les gens qui ont utilisé telles ou telles marque, regarder les avants-après.
J’en ai testé au moins une vingtaine en 3 ans : Luxéol, SugarBearHair, Oenobiol, Hair Burst, Myriam K…
Deux marques ont fonctionné sur moi : Silettum (20€ les 3 mois sur Amazon).
Et alors celui dont je suis la plus contente c’est D-lab et l’association de Complexe de pousse et Absolu de kératine, ça a tellement bien marché sur moi qu’en plus d’avoir de la longueur, j’ai eu des bébés cheveux qui se sont mis à repousser là où j’avais des petits trous (c’est plus cher mais bon si c’est gagner en pousse votre but, vous devrez serrer les dents qu’une fois, le prix pour 3 mois c’est 109€).

Ensuite vous pouvez toujours prendre des vitamines de Biotin, ça leur donnera un peu plus de force, surtout l’automne.

A noter que je fais mes cures de 3 mois au printemps et à l’automne

Dernière étape : la patience

Tout vient à point à qui sait attendre et franchement ça en vaut la peine alors dites vous bien que les premiers mois sont les plus durs et ensuite ce sera plein de petite victoire au quotidien !

Celui qui va pleurer à la fin c’est votre lisseur parce que la poussière lui causera des démangeaisons.
Alors je vous laisse maintenant avec des avants après et j’espère que vous trouverez la force si le naturel (et la vie plus facile capillairement parlant) est ce que vous recherchez [je me dis que ce n’est pas un hasard si vous êtes en train de lire cet article].

NB : L’éclaircissement que j’ai n’est pas une décoloration chimique mais un éclaircissement à l’argile, ce n’est pas 100% naturels qu’on se le dise, mais ça n’abime quasiment pas les cheveux (c’est pour cela que je me permet de le faire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *