Les cosmétiques bio, pourquoi ? à quel prix ?

Vous ne vous étaleriez pas du goudron sur le visage ?
Si je le mettais dans une belle petite boîte feutrés, avec un nom de marque à consonance tendance, et que des supers stars en faisaient la promotion, vous n’en mettriez toujours pas ?




La réponse à cette accroche paraît logique et évidente, et pourtant, savez-vous de quoi est composé votre maquillage quotidien ? 
Connaissez-vous les ingrédients présents dans votre superbe rouge à lèvre ?

Et votre fond de teint, celui que vous étalez sur votre visage tout entier, est-t-il si parfait ?

Commençons pas un petit disclaimer : je ne suis ni une professionnelle de la cosmétique, ni une spécialiste des produits catégorisés dangereux… Cet article est seulement rédigé sur du bon sens, de l’expérience personnelle mais aussi sur un appui des médias sérieux et de professionnels du domaine.


Le maquillage bio c’est quoi ?

Les 3 logos ci-dessus ont des significations différentes que je vous laisse consulter sur le site en question [mon article sera bien trop long sinon]

Il y a déjà une différence à faire entre « d’origine naturelle » « biologique » et « dérivé de naturel ».

Pour avoir l’appellation « Biologique », il faut que 100 % des ingrédients ou matières premières soient biologiques. Si seulement certains d’entre eux sont biologiques, l’appellation bio pourra être mis en avant devant ces ingrédients uniquement mais pas sur le produit en globalité.

Soyez rassurés à la vue des logos des labels qui ne sont apposés que sur des produits ayant subits un contrôle règlementé.

Faites la différence entre :

  • « Naturel » signifie non transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment d’extraction de l’ingrédient.
  • « Dérivé de naturel » renvoie à une matière première naturelle ayant pu subir des transformations chimiques de faible ampleur et en nombre limité.
  • « D’origine naturelle » cette expression englobe les deux définitions précédentes et peut être utilisée pour désigner un « dérivé de naturel » si son taux de naturalité est strictement supérieur à 50 %.

« Si plus de 95 % des ingrédients ou matières premières sont naturels (ou « d’origine naturelle » (selon la définition précitée)), les allégations « naturel » ou « d’origine naturelle » peuvent figurer pour désigner le produit dans son ensemble. Si le produit fini contient moins de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, le pourcentage doit être indiqué. À défaut, l’allégation sur la naturalité ou l’origine naturelle ne doit figurer qu’à côté du ou des ingrédients concernés »

 

source : Economie.Gouv

Où sont apposés les logos ?

Quels sont les ingrédients à bannir ?

Les pertubateurs endocriniens


En gros c’est un ingrédient présent dans un produit qui peut vous causer des problèmes de santé considérable (il y en a un peu partout malheureusement mais concentrons nous sur le sujet d’ l’article: les cosmétiques)

Source : Solidarité Santé

Les silicones

La peau ne les assimilent pas, ils peuvent boucher les pores et donc créer de l’acné cosmétique.

Les sulfates

Très irritants et asséchants.

Ces points de suspension vous redirigent vers un article complet de la liste noire des ingrédients peu recommandables. Ainsi vous pourrez y voir plus clair quand à la composition des produits que vous utilisez au quotidien.

Les cosmétiques bio sont-ils plus chers ?

Pas du tout !


Avec l’évolution de la recherche et la volonté de beaucoup d’entreprises de commercialiser des produits sains, on peut maintenant en trouver à tous les prix.
Tous les budgets peuvent s’y retrouver, il suffit de regarder les illustrations ci-dessous :

Qu’est-ce que ça change sur ta vie au quotidien ?

C’est l’heure de l’expérience personnelle.
Je n’ai plus de boutons, du moins plus autant qu’avant. J’ai forcément des petites irruptions cutanées lors de mes « periods » mais je n’ai ne fais plus d’eczéma (hors période de gros stress) et je n’ai plus ces genre de petit boutons blancs. J’ai aussi moins de points noirs au niveau du nez alors à définir si ça vient de là ?
J’ai meilleure mine, ma peau a l’air bien plus nette.
Mais surtout, je me sens en sécurité.
Je ne me pose plus les questions du style :

  • « Est-ce qu’utiliser ce gel douche qui sent si bon va me causer des problèmes dans quelques années ? »,
  • « Est-ce que ce rouge à lèvre contient du plomb ? »,
  • « Vais-je avoir des problèmes en utilisant ce masque capillaire lorsque j’attendrais un bébé ? »

Je me dis que personne ne prendra aussi soin de moi que ma propre personne et surtout je me dis « mieux vaut prévenir que guérir »

Maintenant que vous avez terminé cet article, je vais vous poser une ultime question : qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de consommer des cosmétiques bio ?

Pour vous aider dans votre reconversion à la naturalité voilà des sites qui proposent des cosmétiques bio et que j’utilise très régulièrement :

NUOO

Mademoiselle BIO

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse en compagnie de La Petite Gaby, sur sa chaîne Youtube. Elle creuse vraiment les sujets cosmétiques très loin et que j’adore écouter !

À très vite !


Leila